L'ostéopathie aquatique

osteopathie aquatique

L'ostéopathie aquatique, c'est quoi ?

L'ostéopathie aquatique est née en France et s'est développé au Canada. Cette méthode reprend les mêmes principes de l'ostéopathie "classique" tout en augmentant son efficacité par les bienfaits que procure le milieu aquatique.

A l'aide de flotteurs situés au niveau de la nuque et des chevilles, le patient se retrouve dans un état de semi-pesanteur, totalement relâché et à l'écoute des différentes étapes du traitement ostéopathique. L'ostéopathe pourra de ce fait, travailler dans les 3 plans de l'espace contrairement à une consultation sur table.

Une consultation aquatique dure en moyenne 45 min et comporte les mêmes étapes qu'une consultation "classique": anamnèse, observation de la posture, test des différentes structures du corps, et traitement des lésions ostéopathiques retrouvées. Il est souvent nécessaire d'avoir une consultation d'ostéopathie "classique" sur table avant de bénéficier d'une séance d'ostéopathie aquatique.

Pourquoi traiter dans l'eau ?

L'eau chaude permet un meilleur relâchement des tissus et invite le patient au lâcher prise permettant ainsi à l’ostéopathe d’être plus efficace plus rapidement et de pouvoir traiter efficacement les troubles émotionnels et psychosomatiques autant chez l'adulte que chez l'enfant.

Cet espace aquatique permet également de créer un milieu maternant, sécurisant et enveloppant, avec un effet antalgique aidant à casser le cercle vicieux de la douleur et ainsi soulager efficacement les douleurs chroniques. De plus, la pression hydrostatique permet d'avoir une action sur les fluides comme le retour veineux, la circulation artérielle(vasodilation par la chaleur de l'eau), et la circulation lymphatique.

Les indications de l'ostéopathie aquatique sont nombreuses (post-opératoires, suivi de grossesse, personnes handicapées, algies chroniques...). En revanche, elle sera contre-indiquée chez les personnes à risques cardio-vasculaires important, en cas de certaines pathologies dermatologiques et de plaies.

Les consultations d'ostéopathie aquatique ont lieu au centre Les Bains de Minerve. Pour le tarif, voir les honoraires des consultations